EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

DéBORAH FRANçOIS

  • Nom : DéBORAH
  • Prénom : François
  • Date de naissance : 24/05/1987
  • Lieu de naissance : Liège, Belgique
  • Nationalité : Belge
  • Fille d'une assistante sociale et d'un policier, l'actrice belge Déborah François voit le jour à Liège, Belgique le 24 mai 1987. Entamant sa carrière cinématographique avec « L'enfant » des réalisateurs belges Dardenne, elle sera à l'affiche de nombreux films français comme « La tourneuse de pages ».

Evènements

Biographie

« L'enfant », la grande révélation

Portée par la carrière d'actrice, Déborah François tente sa chance au cinéma vers l'âge de 18 ans à travers un casting pour le film « L'enfant », de 2005 des frères Dardenne.

A la fois gracieuse et talentueuse, elle a été élue par ces derniers pour incarner la jeune Sonia. Dans le film, elle joue ainsi à la jeune mère sensible qui lutte de toutes ses forces pour la garde de son bébé face à la cruauté inhumaine de son partenaire, interprété par Jérémie Renier.

Considéré comme un oeuvre magistral d'envergure, « L'enfant » a reçu la Palme d'or du Festival de Cannes de l'année ainsi que le Joseph Plateau Awards de 2005.

Du coup, la jeune Déborah François est couronnée du prix de la Meilleure actrice tandis que son partenaire reçoit la récompense du Meilleur acteur. Meilleur espoir féminin 2007 pour Mélanie de « La tourneuse de pages »

Après le fameux succès de « L'enfant » avec les frères Dardenne, Déborah François décroche le rôle de Mélanie Prouvost dans le film de concours d'entrée au conservatoire « La tourneuse de pages ».

Dans ce film réalisé en 2006 par le français Denis Dercourt, l'actrice joue avec brio les femmes manipulatrices aux côtés de la grande Catherine Frot. Un rôle qui la consacre au titre de Meilleur espoir féminin de l'année aux Césars 2007.

Toujours aussi attachée au cinéma belge, l'actrice tourne la même année avec le réalisateur Stephan Carpiaux dans « Les fourmis rouges », où elle se met dans la peau d'Alex.

Entre temps, la comédienne développe sa collaboration avec les cinéastes français et figure à l'affiche du film « L'été indien » de 2007. Du Prix Suzanne-Bianchetti au Prix Romy-Schneider

Toujours en 2007, Déborah François apparaît au petit écran dans le téléfilm « Dombais et fils ». La même année, l'actrice se voit décerner le distingué Prix Suzanne-Bianchetti.

En 2008, elle revient brillamment dans les salles obscures à travers le film français « Les femmes de l'ombre », où elle joue Gaëlle aux côtés de Julie Depardieu et Sophie Marceau.

Elle apparaît également dans le rôle de Fleur Duval dans le long-métrage de Rémi Bezançon intitulé « Le premier jour du reste de ta vie » qui lui rapporte une autre nomination, celle du Meilleur espoir féminin au César.

Puis la comédienne tourne dans « Fais-moi plaisir ! », une réalisation d'Emmanuel Mouret qui lui a offert le personnage d'Aneth.

Sorti en salles en 2009, le film a été interprété en compagnie de Jacques Weber, Judith Godrèche ainsi que Frédérique Bel . Pour sa belle performance, Déborah François remporte le Prix Romy-Schneider 2009.