EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

FRANçOIS CLUZET

  • Nom : FRANçOIS
  • Prénom : Cluzet
  • Date de naissance : 21/09/1955
  • Lieu de naissance : Paris, France
  • Nationalité : française
  • Rendu célèbre grâce à des films à succès comme « Autour de minuit », « Trop belle pour toi », « Janis et John » ou encore « Ne le dis à personne », François Cluzet est l'un des plus grands modèles de la génération montante d'acteurs français.

Evènements

1985 - "Autour de minuit"

2009 - "Le dernier pour la route"

Biographie

Les premiers succès

François Cluzet voit le jour le 21 septembre 1955 à Paris, France. Passionné par la comédie dès son plus jeune âge, il débute à vingt ans au théâtre. Après plusieurs pièces à succès, il décroche son premier rôle au cinéma en 1979, dans le film « Cocktail molotov ».

L'année suivante, Claude Chabrol lui donne sa chance et en fait l'un des acteurs principaux de son film « Cheval d'orgueil ». Fort de sa prestation dans ce film, le réalisateur fait de nouveau appel à lui en 1982, pour son film « Les fantômes du chapelier ».

Après avoir enchaîné plusieurs films à succès moyen, dont « L'été meurtrier » en 1983 qui lui vaudra toutefois une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle, François Cluzet connaît en 1985 la consécration de sa carrière avec le film « Autour de minuit ».

Par la suite, il devient très demandé par la crème des réalisateurs et reçoit une multitude de propositions de rôles. Après « Rue du départ » en 1986, il enchaîne avec plusieurs films à succès, dont « Une affaire de femmes » en 1988, « Force majeure » en 1989 ou encore « Trop belle pour toi » et « La révolution française » en 1989.

À cette époque, François Cluzet travaille aux côtés de plusieurs grosses pointures du cinéma, tels que Gérard Depardieu, Josiane Balasko, Carole Bouquet, Isabelle Huppert ou encore Patrick Bruel .

Aux débuts des années 90, l'acteur renforce sa notoriété avec plusieurs grands films comme « L'instinct de l'ange » en 1993 et « L'enfer » l'année d'après, aux côtés d'Emmanuelle Béart et Marc Lavoine . Incontournable

En 1994, François Cluzet étend sa popularité à Hollywood et figure dans le casting du film « Prêt-à-porter », aux côtés des non moindres Kim Basinger, Rupert Everett, Forest Whitaker, et Julia Roberts.

L'année d'après, il renouvelle son exploit international et tourne dans le film « French Kiss » de Lawrence Kasdan. En 1995 toujours, François Cluzet revient en force dans le cinéma français et intègre le casting all-star du film « Le hussard sur le toit », aux côtés de Juliette Binoche, Olivier Martinez, Jean Yanne et Gérard Depardieu.

Nommé aux Césars en 1996, pour son rôle dans le film « Les apprentis », il enchaîne les grands rôles et joue en 1996 dans « Enfants de salaud », en 1997 dans « Rien ne va plus » et en 1998 dans « Fin août, début septembre ».

Ne perdant rien de son talent dans les années 2000, François Cluzet s'illustre en 2002 dans « L'adversaire » et enchaîne l'année suivante avec « Mais qui a tué Pamela Rose ? ».

Sosie de John Lennon dans « Janis et John », marié à Karin Viard dans « France Boutique » et « Je suis un Assassin », et champion de F1 dans « Quatre étoiles », François Cluzet enchaîne tous les registres, étant à l'aise aussi bien dans la comédie que dans le dramatique.

En 2007, il connaît la consécration ultime de sa carrière d'acteur, en recevant le César du meilleur acteur ainsi que l'Étoile d'or du premier rôle masculin pour « Ne le dis à personne ».

Désormais, François Cluzet a son nom inscrit dans le panthéon des grands acteurs français. Parmi ses derniers grands succès en date, on cite « Les liens du sang » et « Paris » en 2008 ainsi que « À l'origine » et « Le dernier pour la route » en 2009.

En 2010,François Cluzet sera à l'affiche du nouveau film de Guillaume Canet intitulé « Les petits mouchoirs ».