EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««

ROBIN WRIGHT

  • Nom : ROBIN VIRGINIA
  • Prénom : Wright penn
  • Date de naissance : 08/04/1966
  • Lieu de naissance : Dallas, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • De son nom complet Robin Virginia Wright, l'actrice américaine Robin Wright naît à Dallas, Texas aux Etats-Unis le 8 avril 1966. On la connaît entre autres à travers le film « Forrest Gump ».

Evènements

1987 - "The princess bride"

1994 - "Forrest Gump"

Biographie

« Santa Barbara », la révélation

Après Dallas, Robin Wright passe son enfance à San Diego, Californie. Tentée par la carrière du show-business, elle se lance dans le mannequinat à l'âge de 14 ans avant de se convertir vers la comédie après le lycée.

En 1984, à l'ombre de ses 18 ans, la jeune comédienne figure sur le casting de la série télévisée « Santa Barbara » dans le personnage de Kelly Capwell. Une belle révélation puisqu'elle en ressort avec trois nominations au Daytime Emmy.

Dans la foulée, l'actrice s'attaque au grand écran et commence à s'imposer à travers la comédie fantaisiste « The princess bride » de 1987 où elle incarne Buttercup. Ce succès phénoménal l'amène à bout portant au rôle principal du film « Denial » de 1990.

La même année, elle apparaît également dans « Les anges de la nuit » où elle joue aux côtés de Sean Penn avec qui elle aura deux enfants.

Après la naissance de sa fille Dylan Frances Penn, l'actrice revient dans toute sa forme à Hollywood et cartonne avec ses brillantes interprétations. Elle fait en effet, part de son étonnante prestation dans les personnages de Tara Maguire de « The playboys » et Gwen Tyler de « Toys », où elle joue les comiques avec Robin Williams. « Forrest Gump », le début d'une série de nominations

En 1994, Robin Wright est à l'affiche de « Forrest Gump » en compagnie de Tom Hanks . Elle y interprète avec brio Jenny Curran qui lui rapporte trois nominations considérables, une au Golden Globe Award, une autre au Saturn Award et une dernière au Screen Actors Guild Award.

Après ce grand succès, la star enchaîne avec « The crossing guard » de son bien-aimé Sean Penn où elle partage la vedette avec Jack Nicholson . Puis en 1996, l'année de son mariage avec Sean Penn , elle apparaît à l'écran dans le rô le de Moll Flanders dans le film du même titre, un autre personnage qui lui vaut une nomination au Satellite Award.

L'année d'après, l'actrice est couronnée d'un prix au festival international de Seattle pour « Loved » et obtient une autre nomination au Screen Actors Guild Award pour « She's so lovely ».

Une autre reconnaissance l'attend au Blockbuster Entertainment Award 1999 pour sa belle performance dans « Une bouteille à mer ». La comédie romantique interprétée aux côtés de Kevin Costner où elle incarne Theresa Osborne.

Mais ce n'est pas fini puisqu'elle va encore faire la une en 2000 avec le thriller surnaturel « Incassable » en jouant Audrey Dunn. La succession des succès

En 2001, Robin Wright tourne une fois encore avec Jack Nicholson dans le drame « The pledge » de Sean Penn avant de côtoyer Michelle Pfeiffer et d'autres grandes stars dans « Laurier blanc ».

Deux ans plus tard, « Virgin », un film qu'elle a co-produit est dans les bacs et le film « The singing detective » où elle joue Nicola est présenté au grand Festival de Sundance.

En 2005, la star fait un autre carton en endossant Diana dans « Nine lives » et en interprétant Phoebe dans « Sorry, Haters ». Des rôles qui lui rapportent deux prix importants dans la catégorie Meilleure actrice et plusieurs nominations dont cel le de l'Independent Spirit Award.

Forte de ces triomphes, l'actrice continue avec le film « Par effraction » de 2006 qui la voit nommée au British Independent Film Award. Deux autres productions cinématographiques intitulées « Hounddog » et « La légende de Beowulf » apparaissent en 2007 suivies l'année suivante par « Panique à Hollywood ».

Par la suite, Robin Wright enchaîne les tournages de « New-York, je t'aime », « State of Play » et « The private lives of Pipa LEE ».