EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

DAVID DUCHOVNY

  • Nom : DAVID WILLIAM
  • Prénom : Duchovny
  • Date de naissance : 07/08/1960
  • Lieu de naissance : Manhattan, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Rendu célèbre grâce au personnage de Fox Mulder qu'il a interprété dans la fameuse série « The X-Files », David Duchovny dispose également d'une impressionnante filmographie, dans laquelle figure entre autres les films « Evolution », « House of D » et « The secret ».

Evènements

2001 - "Evolution"

2008 - "The X-Files: I want to believe"

Biographie

Les débuts

David Duchovny voit le jour le 7 août 1960, à Manhattan, New York. Il est l'un des trois enfants d'Amram et Margaret Ducovny, qui sont respectivement juif d'origine russe et écossaise. À 11 ans, ses parents divorcent et David Duchovny est élevé par sa mère, de même que son frère et sa soeur.

À cette même époque, sa mère Change l'écriture de son nom marital et inclut un « h » à Ducovny. Il en fera de même plus tard, pour montrer sa loyauté envers sa mère.

Après ses études au Collegiate School, David Duchovny intègre le Princeton University, à New Jersey, d'où il obtiendra une licence en littérature anglaise. Par la suite, il continue ses études à Yale University dans le Connecticut et y décroche sa maîtrise.

En pleine préparation de son doctorat, il décide tout bonnement d'arrêter les études en 1987, pour devenir acteur. Prenant sa nouvelle vocation très au sérieux, il enchaîne les auditions et décroche très vite un rôle dans un spot publicitaire pour la bière Löwenbräu. Dans l'année suivante, David Duchovny effectue de brèves apparitions dans le film « Working girl ».

En 1989, il décroche son premier rôle plus ou moins important, dans le film « New years day ». Lors des trois années suivantes, il enchaîne les rôles dans des films à succès tels que « Julia has two lovers » et « The rapture » en 1991 ou encore « Beethoven » et « Chaplin » l'année suivante.

En 1993, il est la vedette du film à succès « Kalifornia » et partage l'affiche avec Brad Pitt . Rêvant d'une brillante carrière au cinéma et peu intéressé à faire carrière sur le petit écran, David Duchovny accepte néanmoins de jouer le rôle de Fox Mulder dans la série « The X-Files », sans se douter qu'il tiendra ce rôle pendant plus de sept années successives.

Rendu célèbre grâce à cette série devenue culte, David Duchovny figure depuis parmi les acteurs les plus célèbres des États-Unis. L'envol

David Duchovny assurera d'abord cinq saisons de la série « The X-Files », avant de tourner dans le film tiré de la série. Après le long métrage « The X-Files: Fight the future », la série revient avec une sixième saison et David Duchovny reprend du service.

Après la huitième saison, il décide de quitter la série pour se pencher sur sa carrière dans le cinéma. Entre temps, il s'est illustré aux côtés d'Angelina Jolie et Timothy Hutton dans le rôle principal du film « Playing God », en 1997.

Dans la même année, David Duchovny épouse l'actrice Tea Leoni, avec qui il aura un fils et une fille, nommés respectivement Kyd Miller et Madelaine West Duchovny.

En 2000, l'acteur renforce sa popularité et sa notoriété grâce au film « Return to me », aux côtés de Minnie Driver et James Belushi. L'année suivante, il connaît la gloire avec le film « Evolution », dans lequel Julianne Moore, Orlando Jones et Seann William Scott lui donnent la réplique.

Très demandé, David Duchovny joue dans la même année 2001 dans « Zoolander », dont les vedettes principales sont Ben Stiller et Owen Wilson. Après « Full frontal » en 2002, il revient en 2004 avec « Connie and Carla » et « House of D », qu'il a lui même écrit et réalisé.

À noter qu'avec « House of D », David Duchovny n'en est pas à son premier essai en matière d'écriture de scénario et de réalisation. En effet, la série « The X-Files » lui doit les scénarios et la réalisation de plusieurs de ses épisodes. De 2005 à aujourd'hui

En 2006, David Duchovny partage de nouveau l'affiche avec Julianne Moore, dans un film intitulé « Trust the man ». Dans la même année, il figure dans le casting du film « Queer duck: the movie » et tient la vedette du film « The TV set », aux côtés de Sigourney Weaver et Seth Green.

En 2007, David Duchovny donne la réplique à Halle Berry dans « Things we lost in the fire » et émeut le public par son interprétation d'un père déboussolé dans « The secret ». Ironie du sort pour celui qui se veut être une grande star du cinéma, il connaît sa plus grande consécration pour les années 2000 au sein d'une série.

De 2007 à aujourd'hui, David Duchovny tient le rôle principal de la série « Californication », dans la peau du personnage de Hanky Moody.

Parmi ses dernières grandes affiches au cinéma, on cite le deuxième long-métrage tiré de la série « The X-Files », sorti en 2008 et intitulé « The X-Files: I want to believe ».

En 2009, David Duchovny est à l'affiche de « The Joneses », aux côtés de Demi Moore . Il compte à son actif plusieurs récompenses prestigieuses, dont un National Television Award, un Golden Globe, un Golden Satellite Award, un TV Guide Award ainsi qu'un American Comedy Award pour ses multiples apparitions dans l'émission The Larry Sanders Show.