EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««

TOM HANKS

  • Nom : THOMAS JEFFREY
  • Prénom : Hanks
  • Date de naissance : 09/07/1956
  • Lieu de naissance : Concord, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Acteur mais également producteur et réalisateur, Tom Hanks est une des plus grandes personnalités du cinéma américain. Avec plusieurs dizaines de films à son actif, l'acteur aura joué une grande palette de rôles qui montrent toute l'étendue de son talent. Inoubliable dans « Forrest Gump », émouvant dans « Il faut sauver le soldat Ryan », Tom Hanks est un des acteurs préférés des américains.

Evènements

1977 - naissance du fils de Tom Hanks, Colin Hanks

1980 - "Noces sanglantes"

1982 - naissance de Elizabeth Ann Hanks

1994 - "Forrest Gump", Saturn Award du meilleur acteur

2007 - "La guerre selon Charlie Wilson"

2009 - "Mister Showman"

Biographie

Du théâtre au cinéma

Thomas Jeffrey Hanks pousse son premier cri le 9 juillet 1956 à Concord, Californie auprès d'un père cuisinier itinérant et d'une mère administratrice d'hôpitaux. Alors qu'il n'a que cinq ans, ses parents se séparent tel que son éducation sera assurée par son père.

Le jeune Tom Hanks ainsi que son grand frère et sa grande soeur déménagent régulièrement à cause du métier de leur père. Ce dernier Change régulièrement de compagne, ce qui aide Tom Hanks à sortir de sa timidité.

Durant son adolescence, Tom Hanks découvre le théâtre et décroche un prix d'interprétation alors qu'il est encore au lycée. Il décide alors de poursuivre des études en théâtre à l'université de Sacramento, Californie. C'est ainsi qu'il fait la rencontre de Vincent Dowling, un metteur en scène qui lui permet de jouer dans de nombreuses pièces classiques.

Il y fait également la rencontre de Samantha Lewes qui donne naissance à son premier enfant, Colin Hanks en 1977. Le couple se marie en 1978 et quitte Cleveland pour New York afin de voir les premiers pas de l'acteur à Broadway.

Vincent Dowling le rappelle à Cleveland, le temps d'interpréter un nouveau rôle sur les planches en 1979. À la fin de la représentation, l'acteur retourne à New York où il se fait remarquer par un agent qui s'occupe de lui décrocher des rôles.

En 1980, Tom Hanks apparaît pour la première fois à l'écran dans le film d'horreur, « Noces sanglantes » où il joue le rôle d'Elliot. Après ces débuts prometteurs, il est engagé auprès de la chaîne ABC où il interprète de nombreux personnages dans de nombreuses séries télévisées.

Ainsi, l'acteur est présent dans « La croisière s'amuse », « Happy days » ou encore « Sacrée famille ». L'année 1982 apporte un grand bonheur dans sa vie avec la naissance de sa fille, Elizabeth Ann Hanks.

En 1984, l'acteur auditionne pour obtenir un rôle dans le prochain film de Ron Howard intitulé « Splash ». Il obtient haut la main, le rôle d'Allen Bauer tandis que celui de la sirène, Madison est interprété par Daryl Hannah.

« Splash » est un grand succès, ce qui lui permet d'être nominé aux Oscars pour le meilleur scénario original ainsi qu'aux Golden Globes pour le meilleur film. Deux Oscars

La notoriété apportée par « Splash » permet à Tom Hanks d'ouvrir la voie vers de nouveaux rôles.

Du coté de sa vie privée, l'acteur divorce de sa première femme, Samantha Lewes, en 1987. Un an plus tard, il convole en justes noces avec l'actrice Rita Wilson qui donne naissance à deux garçons, Chester Hanks en 1990 et Truman Hanks en 1995.

En 1988, Tom Hanks joue le rôle de Josh Baskin, un jeune garçon qui voulait devenir grand, dans « Big » de Penny Marshall. Recevant des critiques élogieux, « Big » reçoit de nombreux prix et par la même occasion permet à l'acteur d'être nominé pour l'Oscar du meilleur acteur.

Au début des années 90, l'acteur partage l'affiche avec une brochette de stars à savoir Bruce Willis, Morgan Freeman et Melanie Griffith dans « Le Bûcher des vanités » de Brian De Palma. Le film est doté d'un budget faramineux, mais malgré un casting de rêve reste un grand échec commercial.

En 1993, l'acteur revient dans la comédie romantique « Nuits blanches à Seattle » de Nora Ephron aux cotés de Meg Ryan. La même année, il joue dans « Philadelphia » de Jonathan Demme qui signe un grand tournant dans sa carrière.

L'acteur y incarne le rôle de Andrew Beckett, un avocat qui se fait virer lorsque ses collaborateurs apprennent qu'il est atteint du Sida.

Son personnage décide alors de se battre pour faire valoir ses droits et se fait aider par son avocat, Joe Miller incarné par Denzel Washington.

Grâce à ce rôle, Tom Hanks obtient la reconnaissance de ses pairs en recevant l'Oscar du meilleur acteur. Le talent de père en fils

Un an après son premier Oscar, Tom Hanks renouvelle l'exploit avec le film « Forrest Gump » de Robert Zemeckis. Incarnant le rôle titre, l'acteur bluffe complètement le public avec son personnage simple d'esprit qui raconte sa vie en attendant le bus.

Le film obtient un succès phénoménal et remporte huit Oscars dont celui du meilleur film mais également celui du meilleur acteur pour Tom Hanks.

Fort de ses deux Oscars,Tom Hanks devient une des valeurs sûres du cinéma. Il reçoit ainsi de nombreuses propositions pour jouer dans de nombreux films dont « La Ligne verte » de Frank Darabont, « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg ou encore « Apollo 13 » de Ron Howard.

En 1995, il prête sa voix à Woody dans le film d'animation « Toy Story » et reprend le même personnage quatre ans plus tard.

En plus de sa carrière d'acteur, Tom Hanks se met derrière la caméra en réalisant son premier film « That thing you do ! ». Parmi les réalisateurs avec qui il a le plus collaboré, on peut retenir le nom de Steven Spielberg pour les films « Arrête-moi si tu peux » ainsi que « Le Terminal ».

Il retrouve également Robert Zemeckis dans « Seul au monde », où il montre une fois de plus son génie.

Chaque film de Tom Hanks est un événement, on peut nommer entre autres « Ladykillers » de Joel et Ethan Coen , « Da Vinci Code » de Ron Howard ou encore « La Guerre selon Charlie Wilson » de Mike Nichols.

En tant que citoyen, Tom Hanks est démocrate et a soutenu la candidature de Barack Obama lors des dernières élections. Par ailleurs, l'acteur est également un soucieux de l'environnement, ce qui le pousse à conduire une voiture électrique.

En 2009, l'acteur donne la réplique à son fils, Colin Hanks dans le film « Mister Showman » où il incarne le rôle de Mr. Gable.

L'acteur est attendu en 2010 dans le troisième volet de « Toy story ».