EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

MEG RYAN

  • Nom : MARGARET MARY EMILY ANNE
  • Prénom : Hyra
  • Date de naissance : 19/11/1961
  • Lieu de naissance : Fairfield, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Actrice américaine, Meg Ryan a pour nom de naissance Margaret Mary Emily Anne Hyra. Jouant essentiellement dans les comédies romantiques telles « Kate & Léopold », « When Harry met Sally » ou « Nuits blanches à Seattle », l'actrice s'illustre tout aussi bien dans d'autres genres de films comme « Under fire ».

Evènements

1989 - "Quand Harry rencontre Sally"

2008 - "The Women"

Biographie

Les débuts

Un 19 novembre 1961, Susan Hyra Jordanie donne naissance à sa fille Margaret Mary Emily Anne Hyra qu'on connaîtra plus tard au cinéma sous le nom de Meg Ryan. La mère de Meg Ryan était une comédienne, professeur d'anglais et directrice de casting, tandis que son père enseignait les maths.

Elevée dans la foi catholique avec ses deux soeurs et son frère, en 1979, elle commence à étudier le journalisme après l'obtention de son diplôme de Bethel High School. Elle entame alors ses études auprès de l'université du Connecticut avant de passer à celle de New York.

Pour se faire de l'argent de poche, la jeune étudiante fait ses premiers pas en tant que comédienne. Elle figurera d'abord dans des publicités avant de décrocher un rôle de figurante.

A partir de 1982 et durant deux ans, Meg Ryan se met dans la peau de Betsy dans la série « As the world turns ». Déjà, elle acquiert la sympathie de ses réalisateurs par sa capacité à verser des larmes sur demande.

Elle tournera par la suite des petits rôles avant de décrocher son premier rôle sur le grand écran. Ce premier rôle sera celui de Sally Albright dans « Quand Harry rencontre Sally » de 1989 dans lequel elle donne la réplique à Billy Crystal.

Auparavant, Meg Ryan aura toutefois déjà joué dans quelques films tels que « Riches et célèbres » de 1981, « Top gun » en 1986 et « Promised land » de 1988. Mais, c'est suite au succès phénoménal de « Quand Harry rencontre Sally » que l'image de la femme romantique, amusante et pétillante s'est attachée à l'actrice.

Au cours de sa carrière, elle tentera à plusieurs reprises de se débarrasser de cette étiquette et s'en sort d'ailleurs très bien comme dans « Under fire ». Dans ce dernier film, Meg Ryan campe en effet le personnage d'un officier tombé dans la lutte. Les années 1990

Après la sortie de « Quand Harry rencontre Sally » en 1989, la décennie suivante sera parsemée de films à succès pour Meg Ryan. Effectivement, la majorité des films romantiques qu'elle tournera au cours de cette période la projetteront sur le tapis rouge et connaîtront un succès planétaire.

Parmi ces derniers, citons les films qu'elle a tourné aux côtés de l'acteur Tom Hanks avec qui, Meg Ryan vit une certaine et réelle complicité de jeu.

L'actrice aura interprété trois rôles au cinéma avec Tom Hanks dans « Joe contre le volcan » en 1990, dans « Nuits blanches à Seattle » sorti trois ans plus tard et enfin dans « You've got mail », dans les salles en 1998.

Si « Nuits blanches à Seattle » fut un grand succès et lui vaudra une nomination aux Golden Globes dans la catégorie Meilleure actrice, le premier film réunissant les deux acteurs « Joe contre le volcan » fut d'un échec flagrant.

Quant à « You've got mail », ce dernier est l'une des plus grandes réussites cinématographiques de l'actrice jusqu'à aujourd'hui.

En 1997, Meg Ryan prête sa voix à l'héroïne du film d'animation « Anastasia », film ayant aussi un succès au box-office.

L'année suivante, elle est l'affiche du succès commercial « City of angels » avec Nicolas Cage . Les années 2000

Au cours de l'année 2000, Meg Ryan a joué dans deux films avec « Raccroche » ou « Hanging up » dans lequel elle a pour partenaire Diane Keaton, et qui ne fut pas très bien reçu par les critiques. Le second film qui fut également un échec commercial est « Proof of life », où elle partage l'affiche avec Russell Crowe .

Elle vivra d'ailleurs une relation amoureuse avec Russell Crowe avant de se séparer en 2001.

Cette année 2001, elle renoue avec son image d'actrice romantique dans « Kate & Léopold » et donne la réplique à l'acteur australien Hugh Jackman , mais s'en détache deux ans plus tard dans le thriller « In the cut » où elle incarne une enseignante en lettres renfermée et sexuellement insatisfaite, Frannie Averey.

En 2008, Meg Ryan partage l'affiche avec Antonio Banderas dans « My mom's new boyfriend ». Tourné en 2006, le film voit également la prestation de Colin Hanks qui campe le rôle du fils de Meg Ryan dans « My mom's boyfriend ».

Le dernier film en date de l'actrice s'intitule « Serious moonlight » sorti en 2009.

Séparée en 1987 de Anthony Edwards après un an de relation, elle épouse l'acteur Dennis Quaid en 1991 et avec qui elle aura un fils Jack Henry Quaid, né en 1992.

Divorcée en 2001, Meg Ryan compte parmi ses amours l'acteur Russell Crowe , Seth Green et Matthew Perry.

L'actrice est également mère d'une enfant adoptée prénommée Daisy True Ryan.