EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

MICHAEL DOUGLAS

  • Nom : MICHAEL KIRK
  • Prénom : Douglas
  • Date de naissance : 25/09/1944
  • Lieu de naissance : New Brunswick, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Fils d'acteurs célèbres, c'est tout naturellement que Michael Douglas se dirige vers une carrière au cinéma. L'acteur a ainsi joué dans un bon nombre de films tels « Basic instinct », « Wall street » ou plus récemment, « La sentinelle ». Acteur et producteur aux deux Oscars, Michael Douglas continue sa carrière et mène une vie paisible auprès de sa femme, Catherine Zeta-Jones et leurs deux enfants.

Evènements

1992 - "Basic instinct"

2000 - "The sentinel"

Biographie

Premiers pas à la télévision

Michael Douglas voit le jour le 25 septembre 1944 à New Brunswick, New Jersey. Fils de l'acteur Kirk Douglas et de l'actrice, Diana Dill, Michael Douglas a un frère, Joel Douglas, producteur de films.

Après le divorce de ses parents, Michael Douglas a deux demi-frères, Peter Douglas et Eric Douglas qui travaillent également dans le monde du cinéma.

Après ses études secondaires, Michael Douglas intègre l'université de Californie Santa-Barbara où il obtient un diplôme en art dramatique. Durant ses études, il se lie d'amitié avec Dany DeVito avec qui il aura l'occasion de donner la réplique à de nombreuses reprises.

En 1972, l'acteur obtient son premier rôle à la télévision dans la série américaine « Les rues de San Francisco ». Il y joue le personnage de l'inspecteur Steve Keller, qui fait équipe avec le lieutenant Mike Stone interprété par Karl Malden, qui sera un second père pour lui.

Au bout de quatre saisons passées dans la série, Michael Douglas décide de partir. Un an plus tard, « Les rues de San Francisco » s'arrête également.

Parallèlement à la série, il joue dans de nombreux films qui reçoivent un succès moyen. En 1975, il ajoute une corde à son arc en produisant le film « Vol au-dessus d'un nid de coucou » réalisé par Milo? Forman, avec Jack Nicholson et Louise Fletcher en tête d'affiche.

Le film adapté du roman éponyme de Ken Kesey, est une totale réussite, ce qui lui vaut neuf nominations aux Oscars et en reçoit cinq dont l'Oscar du meilleur film.

En 1980, l'acteur est victime d'un accident de ski, ce qui le force à s'éloigner des plateaux de tournage pendant une durée de trois ans. Meilleur acteur

Il faut alors attendre 1984 pour que Michael Douglas perce réellement à l'écran en tant qu'acteur dans « À la poursuite du diamant vert » de Robert Zemeckis. Il y interprète le rôle d'un aventurier nommé Jack Colton aux cotés de Kathleen Turner et Dany DeVito.

Le film reçoit un très bel accueil de la part du public et donne lieu à une suite, un an plus tard intitulée « Le diamant du Nil ».

En 1987, Michael Douglas fait un beau coup Double en jouant dans deux films majeurs, « Wall street » et « Liaison fatale ». Dans « Liaison fatale », réalisé par Adrian Lyne, l'acteur interprète le rôle de Dan Gallagher, avocat et marié qui a une aventure passagère avec une jeune femme, Alex Forrest incarnée par Glenn Close .

Mais l'aventure qui n'aurait dû durer que le temps d'un week-end tourne au cauchemar lorsqu'Alex Forrest devient obsédée par son amant et n'aura de cesse de le harceler.

Le film a reçu six nominations aux Oscars et se classe à la 28e place du classement du American Films Institute des films de thrillers.

« Wall street » pour sa part est réalisé par Oliver Stone avec Charlie Sheen dans le rôle de Bud Fox, un jeune courtier en bourse. Celui-ci est très ambitieux et cherche très vite à gravir les marches  qu'il se trouve un mentor avec Gordon Gekko interprété par Michael Douglas.

La prestation de Michael Douglas dans le film est saluée par le public, ce qui lui permet de recevoir l'Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle.

En 1992, l'acteur fait sensation avec la sortie du film « Basic instinct » de Paul Verhoeven. Ici, Michael Douglas joue le rôle de l'inspecteur Nick Curran, qui doit résister aux charmes sulfureux de Catherine Tramell interprété par Sharon Stone , une riche romancière accusée d'avoir tué son mari.

Positivement salué par la critique, le film reçoit deux nominations aux Golden Globes ainsi qu'au Oscars. Michael Douglas toujours en scène

Avec des films qui cartonnent au box-office, Michael Douglas continue de surfer sur la vague du succès avec des films tels « Chute libre », « Le Président et Miss Wade » ou encore « L'Ombre et la proie ».

Par ailleurs, il prête volontiers sa voix dans quelques documentaires tels « Get Bruce » ainsi que « One say in September ».

Au début des années 2000, l'acteur tient l'affiche dans deux films à savoir « Traffic » et « Wonder boys ». Un an plus tard, il revient à la télévision le temps de tourner un épisode dans la série à succès « Will & Grace » lors de la quatrième saison. L'acteur y joue le rôle de l'inspecteur Hatch.

Durant les années 2000, Michael Douglas continue de tourner dans de nombreux films tels « Divine mais dangereuse », « Une si belle famille », ou encore « The sentinel ».

Coté vie privée, il épouse Diandra Luker en 1977 avec qui il a un fils, Cameron Douglas, né le 13 décembre 1978. Ce dernier est également acteur et a joué dans trois films dont « Une si belle famille » réunissant Kirk Douglas, Diana Dill et Michael Douglas à l'écran.

Au bout de 23 ans de mariage, Michael Douglas et Diandra Lucker se séparent. Le 18 novembre de la même année, l'acteur épouse l'actrice galloise, Catherine Zeta-Jones . Celle-ci est sa cadette de 25 ans et a la même date de naissance que son mari, le 25 septembre.

Michael Douglas a deux enfants avec Catherine Zeta-Jones, un petit garçon nommé, Dylan Michael et une petite fille, Carys Zeta, nés respectivement en 2000 et en 2003. Le couple présidera le concert annuel des prix Nobel à Oslo, Norvège, le 11 décembre 2003.

Trois ans plus tard, Michael Douglas est fait Docteur honoraire en Lettres par l'université de St Andrews. Par ailleurs, l'acteur souffrirait d'une forte addiction à l'alcool et à la drogue, ce qui le pousse à subir de nombreuses cures de désintoxication.

Il est également un grand supporter du parti Démocrate et a soutenu la candidature de Barack Obama.

Actuellement, l'acteur est en plein tournage du très attendu deuxième volet de « Wall street » d'Oliver Stone intitulé « Money never sleeps » aux cotés de la star montante Shia Labeouf .