EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

MéLANIE DOUTEY

  • Nom : MéLANIE
  • Prénom : Doutey
  • Date de naissance : 22/11/1978
  • Lieu de naissance : Paris, France
  • Nationalité : française
  • Née à Paris, France le 22 novembre 1978, Mélanie Doutey est une comédienne et actrice française connue pour son rôle dans le film « Leila », le sitcom « Clara Sheller » et dans les films notables « Il ne faut jurer de rien ! » et « Narco ».

Evènements

2004 - "Il ne faut jurer de rien !"

Biographie

« Leila », premier rôle principal

Le père de Mélanie Doutey n'est autre que le réalisateur et producteur Alain Doutey et sa mère l'actrice Arielle Séménoff. Passionnée de théâtre et de cinéma, elle fréquente le cours d'art dramatique Périmony avant d'intégrer le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris ou le CNSAD.

En 1998, à l'ombre de ses vingt ans, la jeune fille débute au cinéma dans le film de Jean-Charles Tacchella « Les gens qui s'aiment ». Elle fait également sa première apparition au petit écran à travers la série franco-belge « Chère Marianne ».

Elle continue à tourner dans deux autres films en 1999 et 2000 avant de figurer dans « Le livre » de Magali Negroni en 2001.

Après l'obtention de son diplôme au CNSAD en 2002, l'actrice décroche le rôle principal de « Leila », la production cinématographique de Gabriel Axel sortie en 2003.

La même année, elle figure sur le casting de « Narco », le film de Gilles Lellouche, le futur père de son enfant, et apparaît à la télévision avec le téléfilm unitaire « L'adieu ».

Elle monte également sur les planches du Théâtre du Palais-Royal avec « L'éventail de Lady Windermere ». « Il ne faut jurer de rien ! » et « Clara Sheller », la consécration

En 2004, Mélanie Doutey incarne Cécile dans « Il ne faut jurer de rien ! », l'adaptation cinématographique d'une pièce d'Alfred de Musset, qui lui vaut une nomination aux Césars en 2005.

Productive et talentueuse, elle tourne également dans le film policier espagnol « El Lobo » de Miguel Courtois aux côtés de Eduardo Noriega et Patrick Bruel.

L'année d'après, l'actrice figure à la tête d'affiche de la série télévisée à succès « Clara Sheller » qui lui vaut la reconnaissance du public. Elle tourne également dans « Président », le film de Lionel Delplanque en compagnie d'Albert Dupontel.

Sorti en salle en 2006, le film confirme encore une fois le talent remarquable de l'actrice décidée à poursuivre dans le cinéma. D'ailleurs, la même année, on la voit dans « Fair play », la réalisation de Lionel Bailliu et dans « On va s'aimer » de Ivan Calberac dans lequel elle joue aux côtés de Julien Boisselier et Alexandra Lamy.

Elle apparaît encore dans la comédie dramatique d'Éric de Montalier « Ma place au soleil ». Des rôles divers

Toujours en 2007, Mélanie Doutey apparaît dans le téléfilm archéologique allemand « Troie, la cité du trésor perdu » connu sous le titre allemand « Der geheimnisvolle Schatz von Troja ». Elle y joue le personnage de Sophia Engastromenos.

La même année, elle incarne Laëtitia dans le film « Ce soir je dors chez toi » inspiré de la bande dessinée de Dupuy-Berberian « Monsieur Jean ».

Toujours aussi enthousiaste et inventive, elle joue aux journalistes dans le téléfilm dramatique d'Olivier Langlois « Une femme à abattre » diffusé sur les écrans français en 2008.

2008 toujours, la comédienne figure sur le casting du film « Le bal des actrices », une réalisation de Maïwenn Le Besco. Comme le titre l'indique, le film rassemble différentes stars du cinéma et du petit écran qui y incarnent leur propre rôle.

A part Mélanie Doutey , on y voit entre autres Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Marina Foïs, Estelle Lefébure, Charlotte Rampling et Muriel Robin. Sorti en salle en janvier 2009, le film fut récompensé du Prix Henri Langlois en 2009.

Au mois de septembre, l'actrice réapparaît de nouveau au grand écran dans le rôle de Natacha Gauthier-Stevens dans le film « Rien de personnel ».