EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

EDWARD NORTON

  • Nom : EDWARD HARRISON
  • Prénom : Norton
  • Date de naissance : 18/08/1969
  • Lieu de naissance : Boston, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • À la fois acteur, scénariste, réalisateur et producteur, Edward Norton est l'une des valeurs sûres du cinéma hollywoodien d'aujourd'hui. Rendu célèbre grâce à des films comme « American history X », « Fight club », « The italian job » ou encore « The illusionist » et « The incredible Hulk », il compte à son actif plus d'une vingtaine de films ainsi qu'un nombre impressionnant de récompenses prestigieuses.

Evènements

2008 - "The incredible Hulk"

Biographie

Avant le cinéma

Edward Harrison Norton voit le jour le 18 août 1969 à Boston, Massachusetts, au sein d'une famille aisée. Il grandit ensuite à Columbia dans le Maryland, aux côtés de sa soeur et de son frère cadets, et de ses parents.

Son père Edward James Norton, Sr. était procureur d'état sous la présidence de Jimmy Carter et devient plus tard un grand avocat au service de la National Trust for Historic Preservation. Sa mère Robin Rouse Norton est une enseignante d'anglais, fille du richissime James W. Rouse, fondateur des sociétés The Rouse Company et Enterprise Foundation.

C'est à l'âge de 5 ans, lorsque sa baby-sitter l'emmène voir sa première pièce de théâtre, « Cinderella », qu'Edward Norton découvre sa vocation à devenir acteur.

Peu après, il intègre l'école locale d'art et de théâtre, Columbia School for Theatrical Arts, au sein de laquelle il jouera, à l'âge de 8 ans, sa première pièce intitulée « Annie get your gun ». Par la suite, il perfectionne ses talents d'acteur auprès du Camp Pasquaney ainsi qu'au sein de la troupe de théâtre de son lycée Wilde Lake High School.

À la fin de ses années de lycée, en 1987, Edward Norton intègre l'Université de Yale. En parallèle à ses études en astronomie, histoire et japonais, il devient également membre de la troupe de théâtre de l'université.

En 1991, il obtient sa licence en Histoire et part travailler à Osaka, Japon, au sein de la société Enterprise Foundation. Mais très vite, Edward Norton revient aux States pour s'installer à New York, où il enrichit son expérience de la scène avec une multitude de pièces théâtrales off-Broadway, en parallèle à ses nombreux cours de théâtre.

En 1993, il est repéré par Edward Albee, qui le fait aussitôt auditionner pour « Fragments », une pièce qu'il prépare en collaboration avec la Signature Theater Company. Au cinéma

Après avoir joué dans plusieurs pièces de théâtre, Edward Norton décroche en 1996 son premier rôle au cinéma, dans le film « Primal fear ». Ses performances lors du tournage de ce film sont très applaudies, à tel point qu'avant même la sortie du film, Edward Norton était déjà très demandé à Hollywood.

À la sortie de « Primal fear », il décroche une pléiade de récompenses dont un Golden Globe Award ainsi qu'un Southeastern Film Critics Association Award, en plus d'être nominé aux Academy ainsi qu'aux BAFTA et MTV Movie Awards.

Entre temps, il tourne également dans « The people vs. Larry Flynt » aux côtés de Woody Harrelson et Courtney Love, ainsi que dans « Everyone says I love you » aux côtés de Julia Roberts et Drew Barrymore.

Pour ses rôles dans ces deux derniers films, Edward Norton collectionnera également une multitude de récompenses prestigieuses. Dès ses premiers essais, il s'est octroyé une notoriété exemplaire et le respect dû aux valeurs sûres d'Hollywood. Désormais, toutes les portes du cinéma hollywoodien s'ouvrent à lui.

Il recevra une multitude de propositions de rôles et tourne en 1998 dans « Rounders » aux côtés de Matt Damon , ainsi que dans le film à succès « American history X », qui lui vaudra entre autres un Satellite Award ainsi qu'une nomination aux Academy Awards.

Dans l'année qui suit, Edward Norton partage la vedette du film « Fight club » avec un certain Brad Pitt. Par la suite, il enchaîne avec les films « Keeping the faith » et « The score », sortis respectivement en 2000 et 2001.

À l'aise dans tous les registres, l'acteur joue en 2002 dans « Red dragon » ainsi que dans « 25th hour » de Spike LEE . De 2003 à aujourd'hui

En 2003, Edward Norton figure dans le casting all-star du film à succès « The italian job », aux côtés de Mark Wahlberg, Jason Statham et Charlize Theron. En 2005, il reçoit les meilleurs éloges des critiques en interprétant le personnage de Baudouin IV, le roi lépreux de Jérusalem dans le film « Kingdom of heaven ».

En 2006, Edward Norton incarne le magicien et illusionniste Eisenheim dans le film « The illusionist », aux côtés de Jessica Biel et Paul Giamatti. En 2008, il interprète l'un des personnages les plus iconiques de sa carrière d'acteur, à savoir celui de « The incredible Hulk », la seconde adaptation de la bande dessinée du même nom.

Dans la même année, il tient le rôle principal dans le film « Pride and glory », aux côtés des non moindres Colin Farrell et Jon Voight.

En 2009, Edward Norton est à l'affiche de « Leaves of grass ».

Dans plusieurs des films dont il a été la vedette, l'acteur a également porté les casquettes de scénariste, de producteur et de réalisateur. À titre d'exemple, on cite « The score » et « Frida » qu'il a co-écrit ou encore « Keeping the faith » qu'il a produit et réalisé.

Edward Norton dirige en ce moment la réalisation de l'adaptation cinématographique du roman de Jonathan Lethem intitulé « Motherless Brooklyn ». Ce film, dans lequel il sera également acteur, sortira d'ici 2010.