EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

ANTONIO BANDERAS

  • Nom : JOSé ANTONIO DOMíNGUEZ
  • Prénom : Banderas
  • Date de naissance : 10/08/1960
  • Lieu de naissance : Málaga, Espagne
  • Nationalité : Espagnole
  • Débutant véritablement sa carrière aux côtés de Pedro Almodóvar, Antonio Banderas est un acteur célèbre espagnol aux origines andalouses. Révélé dans son pays natal à travers les films du grand réalisateur, les portes d'Hollywood lui seront par la suite ouvertes en commençant par « The Mambo kings » en 1992. Depuis Antonio Banderas figure dans des grands films d'Hollywood tels que « Evita », « Desperado » ou encore « Interview with the vampire ».

Evènements

1982 - "Le Labyrinthe des passions"

2006 - "Take the lead"

Biographie

Les débuts

Ana Banderas donne naissance à son fils José Antonio Dominguez Banderas le 10 août 1960 dans la ville de Malaga. Antonio Banderas grandit dans la foi catholique auprès d'un père policier et de son frère se prénommant Francisco.

Adolescent, le jeune garçon nourrit le rêve de devenir joueur de football professionnel, mais une blessure au pied ne lui permettra pas d'aller jusqu'au bout de ce rêve. Il décide alors d'étudier l'art dramatique dans sa ville natale avant d'entrer au théâtre national de son pays en 1981.

Cette même année, il obtient très vite un rôle dans une oeuvre théâtrale d'Alfredo M Ana s, « Los Terranos ». Pendant les cinq prochaines années, il se produira avec Alfredo M Ana s.

Entre temps, un an après « Los Terranos », Antonio Banderas fait ses premiers pas sur le grand écran dans le film réalisé par Pedro Almodóvar sorti sous le titre « Le Labyrinthe des passions ».

Il travaillera par la suite de nombreuses fois avec le réalisateur dont notamment sur le film « Matador » datant de 1985 et le fameux « Femmes au bord de la crise de nerfs » de 1989. En 1982 et l'année suivante, il figure également sur des longs-métrages nationaux au relatif succès comme « Pestañas postizas » ou « El Señor Galindez ».

Ces débuts aux Etats-Unis se font à travers le film « The Mambo kings » après qu'il ait tourné « In bed with Madonna  » en 1991 avec la réalisation de Pedro Almodóvar.

Ne parlant pas l'anglais à son arrivée à Hollywood, il apprend d'une manière phonétique son texte avec le réalisateur de « The Mambo kings », Arne Glimcher.

Toutefois, lorsqu'il entreprend le tournage du film « Philadelphia » en 1993, l'acteur espagnol possède déjà une certaine maîtrise de l'anglais. Une carrière ascendante

Durant les années 1990, Antonio Banderas se forge une brillante carrière cinématographique à travers de nombreuses grandes productions d'Hollywood. De plus, ses prestations lui attirent d'excellentes critiques de la presse hollywoodienne.

Dans un remake de « Desperado » réalisé en 1995 par Robert Rodriguez, il interprète son tout premier grand rôle en incarnant un mariachi. Les reconnaissances ultimes d'Hollywood viendront en 1996 à la sortie du film « Evita » dans lequel il a pour partenaire la grande Madonna .

« Evita » reçoit en effet des éloges de toutes parts tout comme un autre film notable de l'acteur « Le masque de Zorro  » dans les salles deux ans plus tard, en 1998 et dans lequel il donne la réplique à l'actrice Catherine Zeta-Jones .

En endossant le personnage de Zorro dans ce dernier film, Antonio Banderas fut le premier acteur espagnol à interpréter le rôle mythique depuis sa conception 80 ans plus tôt. Une suite sera donné au film 9 ans plus tard avec la sortie de « La légende de Zorro  » au cours de l'année 2005.

Entre temps, entre 1996 et 1998, l'acteur aura joué dans d'autres films tels « La maison aux esprits » et « Entretien avec un vampire ».

En 1994, il part pour la Somalie et effectue une mission au nom de l'Unicef pour le compte de l'organisation de l'aide à l'enfance dans le pays.

Antonio Banderas termine la décennie 90 avec le tournage du film « Crazy in Alabama » qu'il réalise lui-même et qui ne reçut pas de bonnes critiques. De 2000 à aujourd'hui

L'acteur espagnol débute les années 2000 avec le long métrage « Les adversaires » avant de poursuivre l'année suivante dans « Spy Kids », premier volet d'une trilogie avec « Spy Kids 3 » sorti en 2004. La même année 2001, il est à l'affiche de « Péché originel » réalisé par Michael Christophe r.

Dans le deuxième et le troisième volet de « Shrek », Antonio Banderas est la doublure vocale du Chat botté à partir de 2004.

En 2006, il dévoile au public ses talents de danseur dans « Take the lead » en interprétant le rôle d'un professeur de danse. Dans la même année, il devient à nouveau réalisateur dans « El Camino de los ingleses (Summer Rain) ».

Son dernier film en date s'intitule « The other man » réalisé par Richard Eyre en 2009.

Dans sa vie privée, Antonio Banderas a été l'époux de Ana Leza entre 1987 et 1995. Il épouse Melanie Griffith en mai 1996.

L'acteur est également père d'une fille prénommée Estella.