EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

ERA ISTREFI

  • Nom : ERA
  • Prénom : Istrefi
  • Date de naissance : 04/07/1994
  • Lieu de naissance : Pristina, Kosovo
  • Nationalité : albanaise
  • Era Istrefi est une chanteuse albanaise. Sa carrière démarre en 2013 en Albanie. Dès 2016 elle se fait repérer en Europe et dans le reste du monde entier grâce son single « BonBon ».

Biographie

Era Istrefi est une chanteuse de pop d'origine albanaise née à Pristina au Kosovo le 4 juillet 1994. La jeune fille évolue dans une famille très portée sur la musique puisque sa mère, Suzana Tahirsylaj,  est une célèbre chanteuse des années 80 et 90.

L'enfance d'Era est toutefois marquée par un évènement dramatique, la mort de son père, journaliste, en 2004.  Si sa mère quitte la musique après ce drame, sa s?ur, Nora s'embarque dans la brèche emmenant Era dans son sillage.


Des débuts très prometteurs

C'est en 2013 que la chanteuse se lance vraiment sur le devant de la scène. Elle sort « Mani për money », une chanson aux sonorités reggae, et enchaîne quelques mois après avec « A Po Don ». Le clip plutôt provocateur de ce dernier morceau suscite bien des réactions mais les deux titres connaissent un beau succès.

C'est cependant le troisième single d'Era Istrefi qui marque son entrée dans l'industrie de la musique en tant qu'artiste à part entière, lorsqu'elle livre « E Dehun », un morceau inspiré d'une chanson de Nexhmije Pagarusha, une chanteuse albanaise populaire.

Lors de l'équivalent des Victoires de la musique en Albanie, la chanteuse, signée sur le label NESËR, remporte trois trophées dont celui de la révélation de l'année 2013-2014.


L'international lui tend les bras

Bien décidée à réussir au-delà des frontières albanaises et kosovares, Era Istrefi décide d'aller produire sa nouvelle chanson « 13 » aux Etats-Unis. Le morceau sort en décembre 2014 et lui permet d'attirer l'attention des médias internationaux.

Un an après, elle livre « BonBon », mêlant dubstep et élément de  reggae, le morceau va lui permettre de rentrer dans la cour des grands.

De nombreux médias se mettent à la comparer à Rihanna et Sia et le clip du single fait le tour du web.  Dans la foulée, Era Istrefi bénéficie d'un coup de pouce de l'actrice Chloë Grace Moretz qui la mentionne dans un tweet, évoquant « une nouvelle star ».

Les conséquences ne se font pas attendre, très rapidement elle signe avec Sony Music, B1 Recordings GmbH et Ultra Music. Entre temps, « BonBon » devient un vrai phénomène en Europe atteignant les sommets des classements en France notamment.

Ce succès laisse place à la préparation d'un album.