EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««

FRANKO

  • Date de naissance : 30/11/-0001

Biographie

Franko, de son vrai nom Kinguè Franck Junior, est un artiste camerounais né à Doula, au Cameroun. 

Pas fan de l'école
Assez turbulent à l'école, il passe par l'internat à Nkongsamba. Il décroche finalement son BTS en management à l'Institut supérieur de gestion des affaires du Cameroun.

Ses débuts dans la musique
Deux ans après son bac, Franko se lance dans la musique, inspiré par l'ex-groupe de rap camerounais Babylone Squad. Il sort un premier album «C'est le rap que tu veux», qui le fait connaître grâce à la chanson «Les filles d'aujourd'hui». L'album lui vaut une nomination au Canal 2'OR, une cérémonie qui récompense les artistes camerounais.

Le succès
C'est finalement en 2015 que le succès arrive, avec le hit «Coller la petite», qui traverse les frontières. Dans Le Monde Afrique, il explique avoir réussi à percer en décidant de lancer sa chanson sur les télévisions. Quelques jours après son premier passage sur Trace Africa, «Coller la petite» devient un hit dans tous les clubs du pays. La chaîne étant aussi diffusée en France, il commence à être connu dans l'Hexagone, notamment grâce à la communauté africaine, qui ne jure que par son hit.  

La star préférée des footballeurs ! 
C'est d'ailleurs grâce à des Frenchy célèbres que Franko rencontre aujourd'hui un grand succès en France. Le footballeur franco-ivoirien Didier Drogba a notamment fait danser les joueurs de son club, l'Impact de Montréal, sur «Coller la petite» et a même posté la vidéo sur la page de son club ! Le footballeur camerounais Alexandre Song, ancien joueur du SC Bastia en est également fan, tout comme le chanteur Mokobé, qui n'a pas hésité à partager sa musique sur ses réseaux sociaux ! Résultat : il totalise aujourd'hui plus de 11 millions de vues sur YouTube ! 

Une tournée en France
Fort de son succès, Franko est actuellement en tournée en France et en Belgique. Il se produit notamment à Montpellier, Bordeaux, Paris, mais aussi Lille et Bruxelles.